Régie, forfait : quelles différences ?

Si vous travaillez dans l’environnement numérique, vous entendrez souvent les termes de régie ou forfait. Ces deux termes font références à la manière avec laquelle vous allez vous organisez avec votre prestataire externe. En fonction de votre besoin, vous allez choisir l’une ou l’autre des solutions, sachant que tous les prestataires ne font pas de régie ou de forfait, et à l’inverse certains peuvent le faire.

Forfait:

Lorsque vous votre projet est extrêmement clair pour vous, que votre besoin est clairement identifié et que vous savez exactement où vous voulez aller. Dans ce cas, le prestataire externe (freelance ou agence) va analyser votre besoin et vous faire une proposition tarifaire pour développer votre projet. Ainsi il vous proposera un forfait pour sa prestation. Pour délimiter le plus précisément possible le périmètre, vous allez rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel, et votre prestataire s’engagera à réaliser uniquement ce qui est écrit dans ce cahier des charges. Ce cahier des charges est d’une importance primordiale. En effet, tout développement à côté sera facturé par le prestataire et fera l’objet d’un avenant.

Concernant le budget, votre prestataire vous fera un devis avec une estimation tarifaire. Il pourra vous faire un devis à tiroir (c’est à dire avec différentes options), pour que vous puissiez choisir l’une ou l’autre des solutions. Pour commencer à travailler sur votre projet, le prestataire (freelance ou agence) vous demandera un acompte (entre 20 et 40% suivant la nature du projet).

En terme d’organisation, vous aurez en générale une équipe et un chef de projet dédié (si vous passez par une agence). L’équipe pourra ne pas travailler à 100% sur votre projet, en revanche ils ont l’obligation de respecter le délai de livraison sur lequel ils se sont engagés.

L’avantage pour vous client, c’est que vous connaissez à l’avance le coût de développement ainsi que la date de livraison. Cette solution est souvent choisie par la majorité des entrepreneurs qui se lancent.

 

Régie :

La régie signifie qu’une ressource externe est détachée pour travailler sur votre projet. Pour familiariser la chose, c’est comme si vous travaillez avec un intérimaire. Vous allez travailler en régie quand votre besoin n’est pas clairement définie et que vous avez besoin d’une ressource pour faire évoluer vos solutions dans le temps. Vous allez donc vous engager sur un volume de travail à fournir plus que sur un objectif à réaliser. Ce sont souvent les SSII qui proposent ce genre de solutions. Elles ont la capacité de vous mettre à disposition de nouvelles ressources, ou bien de réduire le nombre de personnes présente chez vous.

Concernant le budget, vous choisirez la ressource pour ces compétences et potentiellement sur son tarif jour, appelé TJM. Ensuite, vous vous engagerez sur un nombre de jours travaillés. A vous d’estimer le nombre de jours dont vous nécessitez, et de définir ainsi votre budget à allouer.

Cette solution est utilisée par les entreprises, startups, qui ont les fonds nécessaires et qui ont un besoin de faire évoluer leur solution dans le temps.

En ce qui concerne vos besoins, n’hésitez pas à aller sur le site de La Treebu et d’échanger sur votre projet avec l’un de leur conseiller. Ils sauront vous aiguillez et vous proposez la meilleure solution en fonction de votre besoin.

 

 

Related

Join li diskason