Combien coûte une data visualisation ?

Une infographie, ou une data visualisation qui nous marque, est souvent une réalisation remarquable par sa simplicité. Plus le document est simple, plus il est lisible et compréhensible et donc facilement plus mémorisable ! Alors, on se dit, moi aussi je veux en faire une, en plus çà a l’air hyper simple ! Toutefois, savoir rendre simple quelque chose de compliquer est une qualité qui n’est pas commune et qui a un certain prix !!

Expliquer simplement qu’est ce qu’une data visualisation ou une dataviz ?

La data visualisation est une technique qui permet de représenter simplement un ensemble de chiffres ou un process organisationnel. La data visualisation s’appuie sur une partie graphique, qui permet de faciliter la compréhension d’un environnement. On va utiliser la data visualisation pour expliquer, communiquer ou aider à prendre des décisions.

Dans la data visualisation, il y a donc une partie analyse des données et des process qui va permettre de faire ressortir le message clé. La seconde partie va d’être d’illustrer ces éléments par une représentation simple et compréhensible par le plus grand nombre.

Qu’est ce qu’on demande à son prestataire ?

Dans la réalisation d’une dataviz il y a plusieurs étapes. Le prix et le profil du prestataire ne va pas être le même si on doit analyser les données, ou si on doit réaliser un story-board finalisé. Le prestataire vos facturera soit à la journée de travail soit au projet. Mais dans tous les cas, il n’acceptera qu’un certain nombre d’aller-retours que vous définirez ensemble.

La majorité des clients ont déjà récupéré l’information en interne et souhaite trouver un prestataire qui puisse les orienter sur un axe graphique ainsi que sur sa réalisation. Vous obtiendrez des devis entre 500 et 5 000 € pour vos différentes réalisations.

Le tarif de votre data visualisation va aussi dépendre de vos ambitions graphiques: est ce que je veux un dessin simple ou bien une représentation illustrée avec une perspective 3D. Plus la réalisation graphique sera complexe et plus le prestataire devra passer du temps sur la réalisation graphique.

Réaliser vous mêmes votre data visualisation ?

Data visualisation tabac simpleRéaliser vous même votre data visualisation vous coûtera surement moins cher que de passer par un prestataire. Néanmoins, ça risque de vous prendre un certain, encore plus si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils graphiques.

Si vous souhaitez partir d’un de vos visuels, ou d’une page blanche vous pouvez utiliser les outils de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator …). Il est important que vous ayez une bonne maîtrise des outils, car ils sont très complets et nécessitent de connaître les différents logiques d’utilisation et de fonctionnalités.

Vous pouvez utiliser des logiciels enligne spécialisé pour la réalisation d’infographie. On retrouvera dans ces différents outils : Piktochart, Easelly ou Infogram. Ces outils ont l’avantage de vous proposer des styles de présentations avec des premiers modèles. Vous trouverez des versions payantes avec plus de choix de modèles et plus de services liés au partage de votre data visualisation.

Les erreurs à ne pas faire lorsqu’on choisit son prestataire pour sa data visualisation

Choisir le bon prestataire n’est pas forcément évident pour réaliser sa data visualisation. Il en existe un certain nombre qui sont spécialisés la-dedans. Vous trouverez des structures un peu plus importantes qui seront un peu plus cher mais qui proposeront plus de services. Vous pouvez aussi passer par des freelances qui auront la capacité de vous faire une exécution de qualité.

data-visualisation-skype

  • choisir son prestataire pour le prix :

En choisissant votre prestataire uniquement sur le prix, vous ne aurez beaucoup plus de chances de gaspiller votre budget, plutôt que de réaliser une économie. Pour un prix très accessible, vous trouverez de jeunes graphistes qui n’auront pas forcément la capacité à comprendre vos données ni à les mettre en forme. L’expérience est un ajout majeur pour ce genre de missions.

  • penser qu’on est capable de tout faire tout seul :

Réaliser une infographie ou une data visualisation nécessite d’être polyvalent. Vous devez à la fois maîtriser l’analyse de données et la mise en forme graphique. En passant par des outils en ligne, vous risquez de passer beaucoup plus de temps que prévu et perdre en efficacité.

  • ne pas envisager la question des droits d’auteurs et de diffusion :

Lorsque vous allez signer avec votre prestataire, ou lorsque vous choisirez les différentes options payantes, vérifiez les droits de diffusion et les droits d’auteur sur lesquels vous vous engagez. Dans certains cas, vous ne pourrez pas avoir accès au code et donc faire de petites retouches.

 

Dans tous les cas, pour vous assurer de faire le bon choix de votre prestataire pour votre data visualisation, n’hésitez pas à échanger avec un expert de La Treebu qui saura vous orienter dans vos décisions.

Related

Join li diskason