Freelance

Le freelance est un terme qui désigne un travailleur indépendant. Il fait référence à son statut juridique. Un free-lance facture lui même ses clients. Il est autonome de manière administrative. On peut trouver des freelance dans tous les métiers du digital,  mais aussi bien dans d’autres secteurs.

Les travailleurs indépendants choisissent d’être freelance pour travailler à leur propre compte et s’organiser comme ils le souhaitent. C’est l’un des avantages de ce statut. D’un point juridique,  ces travailleurs indépendants peuvent choisir entre différents statuts juridiques.

Les freelance peuvent travailler soit en régie soit au forfait. En régie, ils seront détachées chez le client, alors qu’au forfait, ils s’engagent sur un rendu ( article du blog qui explique la différence entre forfait et régie).

De plus en plus de salariés décident de quitter leur CDI pour se lancer à leur propre compte. Le statut d’autoentrepreneur est suffisamment simple à mettre en place pour qu’un grand nombre de personnes passent le pas. Il devra aussi définir son TJM et le comparer à celui de profil comparable pour voir comment il se positionne sur le marché et si la perspective des futurs revenus correspond à ses attentes.

Pour trouver des missions,  les freelance utilisent leur réseau personnel pour avoir leurs premières références. De nombreuses plateformes internet permettent au freelance de trouver des missions. Ils peuvent aussi passer par des apporteurs d affaires qui leur proposent des missions moyennant une commission sur le chiffre d’affaires apporté.

Le risque pour les freelance est de ne pas avoir de mission et de perdre leurs sources de revenus. La gestion administrative nécessite aussi une bonne organisation de la part des freelance. Ce temps passé pour l administratif est du temps en moins consacré au client, et donc facturé.

La plateforme Legalstart peut vous accompagner dans vos démarches juridiques et administratives en vous fournissant l’ensemble des documents pour votre dossier. En ce qui concerne votre démarchage commercial, La Treebu saura vous proposer des missions qui peuvent correspondre à vos compétences. N’hésitez plus pour devenir votre propre patron !

Join li diskason