Marketplace

Une marketplace (ou place de marché) est un site internet de mise en relation où plusieurs acheteurs et vendeurs se retrouvent. Les premières marketplace concernaient à l’origine des sites BtoB, et ce sont ensuite élargies au BtoC.

La marketplace va percevoir une commission à chaque fois qu’une transaction, ou une mise en contact va s’effectuer via le site. Bien souvent, la plateforme ne possédera pas la stock physiquement, mais elle s’occupera seulement de mettre en relation l’acheteur et le vendeur.

L’objectif de ces site, est de générer du trafic pour les vendeurs. La force d’une marketplace résulte dans sa capacité à générer du trafic et à avoir une notoriété forte. La tendance actuelle est de créer des marketplaces spécialisées, en se positionnant comme l’expert d’une catégorie, d’un marché ou d’un service.

Comme principales marketplaces, on va retrouver Amazon, La Redoute, Leboncoin, mais aussi UBER, Mano Mano. Les marketplaces se développent de plus en plus, à la fois chez les distributeurs traditionnels, que chez les startup qui vont chercher de nouveaux marchés. Les marketplaces ont provoqué de profond changement dans les économies traditionnelles et les habitudes de consommations en cassant certaines barrières à l’entrée. C’est le cas notamment de Airbnb avec la location entre particulier.

Join li diskason